27. septembre 2019

Informations du comité central

Infoflash 04/2019

Informations issues de la séance et du workshop du comité central des 23 et 24.08.2019

Après l'assemblée des délégués, pour la première fois dans sa nouvelle composition et avec la nouvelle directrice, le comité central s’est réuni pour un workshop. Il était axé sur les questions des droits et obligations des membres du comité central et sur la compréhension du travail conjoint au sein de l'organe collégial. Le workshop était également centré sur les principaux thèmes de la période de législature 2019 à 2022 et un premier échange s’est déroulé. À l'ordre du jour figurait en outre la définition de notre position de négociation, vis-à-vis des partenaires sociaux Syna et Unia, pour la future discussion sur les différents points de vue quant au Parifonds construction.

Pour faire face à la multiplicité des missions, les tâches du comité central, régi dans un système de milice, sont réparties depuis plusieurs années entre les membres individuels. Le système des ressorts se présente comme suit :

Nom / prénom

Fonction

Ressort

Pius Helg,

Président central

Siège central et personnel

Viktor Erdin,

Vice-président

Finances

Alfred Thommen,

Vice-président

Affaires sociales

Marco Lussmann

Membre

Formation

Markus Roesli

Membre

Affaires sociales (Construction en bois, conseil de fondation RA, caisse de compensation SSE 66)

Martin Schönholzer

Membre

Communication; sections et régions Romandie

Marco Sonego

Membre

Sections et régions Suisse allemande et Tessin

Un ordre du jour richement étoffé attendait le comité central lors de sa réunion de samedi. Il s’agissait entre autres :

  • de faire un bilan de l’assemblée des délégués du mois de juin,
  • de prendre acte du travail rédactionnel terminé sur la convention des cadres de la construction,
  • du déroulement positif de l'examen extraordinaire de l'organe de révision du Parifonds construction sur le siège central.

En juin, les délégués ont approuvé le programme d'activité 2020. Ils ont ainsi décidé qu’il fallait viser une uniformisation de la cotisation de membre et son recouvrement par le siège central. Sur cette base, le comité central a défini un plan de procédure. Il en informera les présidents des sections lors de leur réunion en novembre.

La réunion avec les coordinateurs régionaux prévue en octobre n'aura pas lieu. Les thèmes actuels et centraux seront traités en commun, lors de la réunion des présidents.

La directrice a fait le point sur l'état d'avancement des travaux dans le domaine des produits éditoriaux :

  • Manuel pour cadres de la construction : l'adaptation du contenu de la version allemande progresse à grands pas de sorte que la version imprimée devrait être disponible d'ici la fin de l'année.
  • Brochure sur la signalisation des chantiers : au lieu du format actuel, une brochure sera créée à partir du chapitre 3 du Manuel pour cadres de la construction.
  • Arpentage et mesures sur le terrain : une brochure est en cours d'élaboration. Complétant le manuel actuel de Markus Gerig, elle traite du travail avec les instruments techniques et numériques utilisés aujourd'hui.

Organigramme du siège central

Depuis le 1er septembre 2019, le siège central se présente avec une nouvelle structure. Vous trouverez le nouvel organigramme ici.

Les responsabilités des collaborateurs et collaboratrices ainsi que le budget fixé par le comité central pour l’année 2019 n’ont subi aucun changement. S’agissant des postes de travail, 615 des 775 pour cent sont occupés.

Siège central

Personnel

L’équipe du siège central reçoit bientôt du renfort. Le 1er décembre 2019, Ana Jurcevic prendra ses fonctions d'assistante marketing. Nous nous réjouissons de sa collaboration.

Mme Jurcevic succède à Anita Steiger qui a quitté Cadres de la Construction Suisse cet été. Nous remercions Anita Steiger pour l’excellent travail accompli et pour sa collégialité.

Le règlement de la succession de Flurina Schenk, en tant que responsable de la communication et rédaction, est sur la bonne voie.

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter