02. juillet 2019

Informations du comité central

Flash info 03/2019

Voici les informations essentielles issues de la séance du comité central du 14 juin 2019.

Conventions
Remboursement Parifonds Construction 2018

La situation concernant le remboursement des membres de Cadres de la Construction Suisse subordonnés à la CN reste inchangée.

Le résultat d'une nouvelle expertise externe devrait être accepté comme décision contraignante par tous les partenaires sociaux impliqués dans le Parifonds. L’expertise devrait être disponible en automne 2019.

Nous allons donc procéder comme suit, jusqu'à nouvel ordre :

  • Dans un premier temps, nous ne revendiquerons que les formulaires de remboursement des membres de Parifonds Construction dont la subordination relève clairement de la Convention des cadres de la construction (contremaîtres et chefs d’atelier).
  • Tous les autres formulaires pour lesquels il n'est pas possible de définir clairement, via la fonction et/ou le salaire, si le membre concerné est subordonné à la Convention des cadres de la construction sont gardés jusqu’à l’obtention du résultat de l’expertise.

Nous vous préviendrons dès que nous aurons de nouvelles informations.

Négociations Convention des cadres de la construction
Suite à son assemblée des délégués du 22 mai 2019, la SSE a informé les partenaires sociaux comme suit quant aux adaptations qu'elle a décidé d'apporter à la convention des cadres de la construction:

  1. Reprise des adaptations de contenu telles qu’elles ont été faites dans la CN 2019 (incl. augmentation de l’indemnité du repas de midi de CHF 14.- à 16.-).
  2. Augmentation des salaires minimaux au 1er janvier 2019 (avec effet rétroactif) et au 1er janvier 2020 de CHF 80.- par mois.
  3. Pas d’augmentation des salaires effectifs pour les années 2019 et 2020.
  4. Pas de recommandation pour l’augmentation des salaires effectifs pour les années 2019 et 2020.

Cadres de la Construction Suisse ainsi que les syndicats ont fait part à la SSE de leur déception quant à ce résultat.

Rédaction de la nouvelle convention des cadres de la construction
La rédaction de la nouvelle convention des cadres de la construction par la commission de rédaction, composée de représentants de tous les partenaires sociaux, est en voie d'élaboration. Le but est d’intégrer les accords complémentaires convenus ces dernières années et de publier la nouvelle convention en automne 2019. Vous serez informés dès que la convention des cadres de la construction révisée sera disponible. Elle sera publiée sur www.baukader.ch.

Bureau administratif
BAUMAG 2021

Après la participation réussie à la BAUMAG 2019, le comité central a décidé qu’en 2021, Cadres de la Construction Suisse participera également à la BAUMAG. Le bureau administratif a reçu la mission de planifier cette participation.

Règlements
Suite à la modification des statuts lors de l'AD 2019, le comité central a abrogé le règlement sur les amendes (ZO 114). Désormais, les sections qui doivent s’excuser pour l’assemblée des délégués ne devront plus payer d’amende. Bien entendu, le comité central tient à ce que le plus grand nombre possible de délégués participent à l’assemblée et se prononcent ainsi sur les questions ayant trait aux cadres de la construction.

Matériel didactique
Le manuel pour cadres de la construction ainsi que la brochure sur la signalisation des chantiers sont en cours de révision. Les versions allemandes, dans leur nouvelle édition, devraient être imprimées d’ici à la fin de l’année.

Personnel
Flurina Schenk, collaboratrice au bureau administratif depuis 2010, quittera Cadres de la Construction Suisse fin juillet pour relever un nouveau défi professionnel. Jusqu'à ce qu'un successeur lui soit trouvé, elle supervisera provisoirement la publication du bulletin spécialisé CADRES DE LA CONSTRUCTION 9/2019 et, si nécessaire 10/2019. Nous la remercions pour son précieux travail et lui souhaitons bonne chance et plein succès pour son avenir aussi bien professionnel que privé.

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter