03. mai 2019

Informations du comité central

Flash info 02/2019

Voici les informations essentielles issues de la séance du comité central du 12 avril 2019.

Nouvelle directrice : Regina Gorza
Le comité central a élu à l'unanimité Regina Gorza, nouvelle directrice de Cadres de la Construction Suisse. Elle prendra ses fonctions le 1er juin 2019. Elle se présentera à nos délégués lors de l’assemblée des délégués des 15 et 16 juin 2019 et aux membres dans l’édition 6/2019 de notre bulletin spécialisé Cadres de la Construction.

Conventions
Remboursements Parifonds construction 2018

La situation est inchangée :

  • Les partenaires sociaux du Parifonds Construction sont en désaccord quant au traitement des remboursements des membres de Cadres de la Construction Suisse subordonnés à la CN. Nous ne savons pas encore si nous recevrons le remboursement de toutes les cotisations en 2019.

Le résultat d'une nouvelle expertise externe devrait être accepté comme décision contraignante par tous les partenaires sociaux impliqués dans le Parifonds. L’expertise devrait être disponible en été 2019.

Nous allons donc procéder comme suit, jusqu'à nouvel ordre :

  • Dans un premier temps, nous ne revendiquerons donc que les formulaires de remboursement des membres de Parifonds Construction dont la subordination relève clairement de la Convention des cadres de la construction (contremaîtres et chefs d’atelier).
  • Tous les autres formulaires pour lesquels il n'est pas possible de définir clairement, via la fonction et/ou le salaire, si le membre concerné est subordonné à la Convention des cadres de la construction sont gardés jusqu’à l’obtention du résultat de l’expertise.

Nous vous préviendrons dès que de nouvelles informations seront disponibles.

Négociations Convention des cadres de la construction
Malheureusement, le troisième tour de négociations sur la Convention des cadres de la construction du 15 avril 2019 n'a pas non plus donné de résultats concrets en matière d'ajustement des salaires. Bien que les concessions dans le cadre des accords CN ne soient pas contestées, l'ensemble des revendications doit encore être discuté et approuvé par la SSE en mai 2019. Si les délégués de la SSE n’approuvent pas ces revendications, d'autres dates de négociation devront être convenues. De plus amples informations sont attendues après l'assemblée des délégués de la Société suisse des entrepreneurs du 22 mai 2019.

Bureau administratif
Matériel didactique

Aussi bien le manuel pour cadres de la construction que la brochure signalisation des chantiers sont en cours de révision et paraîtront au plus tard cet automne dans leur nouvelle édition.

Personnel
Denis Fischer, responsable du projet matériel pédagogique depuis août 2018, a quitté Cadres de la Construction Suisse à fin avril. Nous le remercions pour son engagement et lui souhaitons plein succès pour son avenir aussi bien professionnel que privé.

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter